Vies rêvées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vies rêvées

C'est via les JdR que beaucoup d'entre nous se sont connus, ....

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Une autre façon de tenir le monde dans sa main...

4 participants
AuteurMessage
Lunielle
Modo
Modo
Lunielle

Poissons Singe
Nom des Persos : : Ziania, Lunielle, vous verrez bien grrr

Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Empty
MessageSujet: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:18

Désolée de vous coller un pavé (en fait ce n'est que l'intro ...) ... mais voilà,je trouve que le sujet mérite réflexion... je ne sais pas si c'est la nouvelle version de la théorie du grand complot ou si tout ça est bien réel... mais bon scratch

le lien vers l'
article

---------------------------------------------------------------------

L'« arche de Noé végétale » en Arctique

F. William Engdahl

Dans un des lieux les plus reculés du monde, à Svalbard, (près de l’Océan Arctique), Bill Gates investit des millions dans une chambre forte pour rassembler toutes les semences du monde. Ses partenaires sont : la Fondation Rockefeller, Monsanto, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège. Que cache ce projet d’Arche de Noé végétale ?

La paresse est une chose dont ne peut être accusé le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Programmant déjà à 14 ans, il fondait Microsoft à 20 ans alors qu'il étudiait encore à Harvard. En 1995, Forbes l'enregistrait comme l'homme le plus riche du monde, le plus gros actionnaire de Microsoft, sa société qui a établi avec acharnement un monopole de fait dans les systèmes informatiques pour ordinateurs personnels.

​​​​En 2006, alors que la plupart des gens en pareille situation penseraient se retirer sur une île calme du Pacifique, Bill Gates décidait de consacrer son énergie à la Bill et Melinda Gates Fondation, la plus grande fondation privée « transparente, » comme il dit, avec une énorme dotation de 34,6 milliards de dollars et l'obligation légale de dépenser 1,5 milliards de dollars par an pour des projets humanitaires dans le monde afin de maintenir son statut d'organisation caritative exemptée d'impôt. En 2006, le cadeau d'environ 30 milliards de dollars en actions de Berkshire Hathaway d'un ami et associé en affaires, le super-investisseur Warren Buffett, plaçait la fondation de Gates dans une catégorie qui dépense presque la somme totale du budget annuel de l'Organisation Mondiale de la Santé des Nations Unies (OMS).

​​​​Alors, quand Bill Gates décide d'investir quelques 30 millions de dollars de son argent durement gagné dans un projet par l'intermédiaire de la Fondation Gates, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil.

​​​​Nul projet n'est pour le moment plus intéressant que cette curieuse entreprise dans l'un des lieux les plus reculés du monde, à Svalbard. Bill Gates investit des millions dans une chambre forte pour semences sur la Mer de Barents, près de l'Océan Arctique, à quelque 1.100 kilomètres du Pôle Nord. Le Svalbard est un bout de roche stérile revendiqué par la Norvège et cédé en 1925 par un traité international (voir la carte).

Sur cette île perdue, Bill Gates investit des dizaines de millions avec la Fondation Rockefeller, Monsanto Corporation, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège, entre autres, dans ce qui est appelé doomsday seed bank [arche de Noé végétale traduit au mieux cette expression qui combine chambre forte, semences et fin des temps ou apocalypse, NDT]. Officiellement, le projet est appelé chambre forte à semences mondiales de Svalbard, sur l'île norvégienne de Spitsbergen, qui fait partie de l'archipel de Svalbard.

​​​​La chambre forte pour semences est en cours de construction à l'intérieur d'une montagne sur l'île de Spitsbergen, près du petit village de Longyearbyen. Selon leur communiqué de presse, c'est presque prêt pour le « business. » La chambre forte aura des portes doubles à l'épreuve des explosions, avec des détecteurs de mouvement, deux sas, et des murs en béton armé d'un mètre d'épaisseur. Elle contiendra jusqu'à trois millions de variétés différentes de semences du monde entier, « de sorte que la diversité végétale puisse être préservée pour l'avenir, » selon le gouvernement norvégien. Les semences seront spécialement enveloppées pour empêcher l'humidité. Il n'y aura pas de personnel à temps plein, mais l'inaccessibilité relative de la chambre forte facilitera la surveillance de toute activité humaine éventuelle.

​​​​Avons-nous raté quelque chose ? Leur communiqué de presse déclarait, « de sorte que la diversité des plantes puisse être préservée pour l'avenir. » Quel avenir, prévu par les sponsors de l'arche de Noé végétale, menacerait la disponibilité actuelle des semences, leur quasi totalité étant déjà bien à l'abri dans des chambres fortes aux quatre coins du monde ?

​​​​Chaque fois que Bill Gates, la Fondation Rockefeller, Monsanto et Syngenta se rencontrent sur un projet commun, il vaut la peine de creuser un peu plus profondément sous les roches de Spitsbergen. Quand nous le faisons, nous trouvons des choses fascinantes.

​​​​Le premier point remarquable est qui parraine l'arche de Noé végétale. Ceux qui s'unissent aux Norvégiens sont, comme noté, la Fondation Bill & Melinda Gates ; le géant étasunien de l'agro-alimentaire DuPont/Pioneer Hi-Bred, l'un des plus grands propriétaires de brevets d'organismes génétiquement modifiés (OGM), de semences de plantes et de produits apparentés de l'agrochimie ; Syngenta, à travers sa fondation, la principale compagnie suisse de semences OGM et de produits de l'agrochimie ; la Fondation Rockefeller, le groupe privé qui a créé la révolution génétique, avec plus de 100 millions de dollars de semences depuis les années 70 ; le CGIAR, le réseau mondial créé par le Fondation Rockefeller pour promouvoir son idéal de pureté génétique à travers la conversion de l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
Thurold
Emmerdeur, mais gentil :)
Thurold

Bélier Rat
Nom des Persos : : Thurold (qui a fini par sauver le monde... enfin, un sursis...), Nelson, Ivar (qui aimerait qu'on lui foute la paix de temps à autre, pasque là franchement, il en à rien à caler du roi machin et de sa succession, laissez le dormir!),Graussmaird (lui grand sorcier), Rhésus Factor (tu veux jouer avec mon gantelet?), Henry Baggin, Andy Garin (merci de ne pas éteindre la lumière en sortant...),Calios (restons simple), Gaston,...

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeMer 5 Mar - 16:27

Ben, j'lirai ça quand j'aurai un peu plus de temps.

A propos, au cas ou ça repasserait quelque part à la télé, la RTBF (La2 en fait) à diffusé il y a une semaine ou deux un reportage sur Monsanto. Encore plus stressant et horrifiant que le pire scénario hollywoodien...

Je les savais déjà sans scrupules mais là, c'est surtout sans limite (rien ne peut les arrêter, de toute façon il est trop tard). Entre le suicide des petits agriculteurs en Inde, les maladies dues aux champs de soja transgénique et la disparition des plus vieilles variétés de maïs au monde...

Une heure et demi à frissoner dans mon fauteuil. Et le pire, c'est que c'est vrai...

Une minute plus tard...
Hé hé, c'est justement le film qui passera sur Arte le 11 mars dont par Fan sur un autre post. Alors je confirme, à ne pas rater!!!
le lépreux
Rêvez pas, je me lasserai pas
Rêvez pas, je me lasserai pas
le lépreux

Bélier Buffle
Nom des Persos : : Malicieux Déterminisme, Marabout Délirant, Monstrueux Déificateur...

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:01

Alors, mon avis sur l'article :

J'ai un peu du mal à suivre l'auteur lorsqu'il parle de grands projets d'eugénisme. La fin de l'article est la partie la plus douteuse...

Pour le reste, tout me parait bien réel. Les liens entre Rockfeller (et d'ailleurs d'autres entreprises américaines) et le nazisme, ce n'est pas nouveau. Qu'il y ait des relations entre le génie génétique privé commercial (Monsanto, etc) et la défense américaine, ça parait logique, dans ce domaine de recherche sensible... et que les géants de l'agro-alimentaires disposent de puissants relais étatiques, c'est une évidence.

Je trouve particulièrement bienvenu le petit rappel sur la révolution verte...

Il est clair aussi que des institutions comme la FAO et la banque mondiale ont joué un rôle douteux au tiers-monde, en imposant (dans divers domaines, d'ailleurs, et pas seulement l'agro-alimentaire) des politiques qui se sont révélées désastreuses et surtout asservissantes pour le tiers-monde, et totalement juteuses pour les entreprises occidentales (europe comprise). C'est pourquoi la dette du tiers-monde est aussi injuste.

Pour le reste, il est plus que salutaire de pointer le véritable danger des OGM : l'asservissement de l'ensemble de l'agriculture mondiale (et donc... de la population mondiale !) à quelques grandes compagnies agro-alim'. La disparition des semences "naturelles", gratuites, remplacées par du payant. Obligés de payer chaque année pour bouffer. Cela donnerait une position de force intolérable à ces compagnies, un monopole de fait. Avec, effectivement, le danger que des états comme les States, "donnant- donnant", puisse les faire jouer pour sanctionner un pays...

Voilà pourquoi il est important de conserver un max de semences dans des lieux autonomes... de refuser l'uniformité... de cultiver bio... d'acheter des légumes et variétés rares...
http://jmaure.free.fr/
Lunielle
Modo
Modo
Lunielle

Poissons Singe
Nom des Persos : : Ziania, Lunielle, vous verrez bien grrr

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:36

il y a une chose sur laquelle je suis moins catégorique que toi : les OGM (dans leur sens absolu, pas ce que les entreprises en font)

en effet, les OGM, c'est un BBB fabriqué ou dirait-on sélectionné sur 1 génération au lieu de 30 ...
donc dire les OGM c'est de la merde (même si on aime pas le BBB) c'est un peu rapide...
je pense sincèrement que les OGM peuvent apporter un plus mais pas de la façon dont c'est exploité actuellement !
Thurold
Thurold

Bélier Rat
Nom des Persos : : Thurold (qui a fini par sauver le monde... enfin, un sursis...), Nelson, Ivar (qui aimerait qu'on lui foute la paix de temps à autre, pasque là franchement, il en à rien à caler du roi machin et de sa succession, laissez le dormir!),Graussmaird (lui grand sorcier), Rhésus Factor (tu veux jouer avec mon gantelet?), Henry Baggin, Andy Garin (merci de ne pas éteindre la lumière en sortant...),Calios (restons simple), Gaston,...

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:58

@ le lépreux:

Je n'ai pas encore lu l'article, mais pour les deux derniers paragraphes de ta réponse, tu en sauras plus (ou auras confirmation de ce dont tu te doutes) après avoir vu le reportage. Si ces brevets (ogm) ne tombent pas dans le domaine public, nous sommes foutus. Et quand bien même si ils y tombent, il reste à espérer que ces "aliments" ne seront pas trop toxiques...

Autre chose, les States ne risqueront pas grand-chose tant qu'ils baisseront leur culotte devant les entreprises privées... Sinon, je ne pense pas que ce soit le patriotisme qui étoufera ces dernières...

Quant à cette réserve de semences, ça me fait penser aux Joyaux de la Couronne, chez nos voisins grands-bretons: on pourra les contempler derrière des vitres pour les préserver. Parce que même si on replantait des graines "saines", elles seront, peu de temps après, corrompues. A moins d'éradiquer auparavant tous les ogm existants (notons au passage qu'il y a une solution: Monsanto a la recette d'un excellent défoliant! Résultat garanti! Testé en laboratoire refletant les conditions réelles, et pour cause!)...

@ Lunielle

Je ne sais pas ce qu'est un BBB. Merci de m'expliquer (je serai moins bête ce soir, enfin je crois...)

Pour le reste, c'est certain qu'en théorie les OGM devraient aider l'agriculture, les pays en voie de développement, l'Humanité dans son ensemble.
En pratique, actuellement, ça crée de problèmes de santé, des monstruosités biologiques, de l'endettement chez les petits producteurs,... Mais soyons honnête, ça profite quand même aux détenteurs des brevets.

Encore une fois, j'ai vu le reportage (qui est certes partisan mais je le crois honnête malgré que je ne sois pas le plus qualifié pour en débattre et que je ne suis pas allé vérifier les sources ennoncées, je l'admet) et quoiqu'on en dise, associer un fragment d'ADN animal à de l'ADN végétal, ça me fait un peu froid dans le dos.

Je n'ai jamais été pour les shamtêts, ça se sait Wink (c'est quand même à la base un forum JdR ici, non?)
Aaroth
mmmh, sympa de lire
mmmh, sympa de lire
Aaroth

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitimeVen 7 Mar - 9:42

En fait, dire que les OGM c'est de la merde, c'est tout à fait comme être contre l'énergie nucléaire ... dans l'idée on pense que ca peux aider plein de gens et dans la pratique, on se rend compte que ca pourrait provoquer des ennuis énormes, des morts par milliers, la disparition de pans entier de population, etc ...

Donc, choisissez votre camp, mais vous n'aurez jamais raison ou jamais tort, votre raisonnement sera bâti sur une réflexion différente, c'est tout.

Donc, en résumé, idéaliste théoricien ou pragmatique survivaliste, vous n'aurez pas le même avis ....

A bon entendeur ! à vos marque, pensez-y !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une autre façon de tenir le monde dans sa main...   Une autre façon de tenir le monde dans sa main... Icon_minitime

Une autre façon de tenir le monde dans sa main...
Page 1 sur 1